A partir de quel âge dois-je prévoir ma stratégie retraite ?
Bien préparer sa retraite, c’est d’abord commencer à épargner le plus tôt possible. Il y a de multiples façons d‘épargner et de placer son épargne, plus ou moins productives d’intérets et plus ou moins risquées pour son capital, selon le fameux couple « rentabilité/risque ».
J'ai 35 ans quelles sont les questions a me poser ?
L’une de vos préoccupations doit etre d’acquérir votre résidence principale, afin de ne plus avoir a payer de loyer pendant votre retraite. Si vous disposez d’une capacité d’épargne suffisante, il est préconisé de vous constituer, en parallele, un capital de maniere indolore avec de petites mensualités d’épargne.
Quelles sont les solutions PERP du CA? Prudent? Dynamique?
Au Crédit Agricole, il existe deux types de PERP, Plan Vert Avenir et Plan Vert Vitalité, qui sont des contrats d’assurance-vie a versements réguliers ou libres ayant pour objet la constitution d’une retraite complémentaire par capitalisation, versé sous forme de rente viagere. Plan Vert Vitalité est exprimé en Unités de Compte et Plan Vert Avenir est un contrat en €.
Je n'ai pas conservé tous mes bulletins de salaires. Comment faire le point? avec qui? Mon banquier ?
Si vous ne retrouvez pas vos bulletins, plusieurs solutions s’offrent a vous. Votre caisse de retraite peut, par exemple, vérifier les revenus déclarés par vos employeurs par le biais de la déclaration annuelle des données sociales. Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter.
Existe-t-il un produit d'épargne qui rapporte et qui soit disponible en cas de variation forte de revenu (agricole) ?
Floriagri est un contrat d’assurance vie exclusivement réservé aux agriculteurs, qui vous permet de vous constituer un capital à votre rythme. Le capital valorisé est disponible en cas de besoin.
Si on épargne 300 euros par mois la rente n'est que de 250 euros où est la différence ?
Selon votre contrat d’origine, la transformation de votre capital en rente s’effectue après le prélèvement de différents frais (frais de transformation et frais de gestion prélevés sur chaque versement de rente).
Quelle garantie sur le capital et intérêt en cas de crise boursière ?
La garantie liée au capital ainsi que les intérêts, en cas de crise boursière, dépendront des produits auxquels vous aurez souscrit.
Que choisir ? Sortie en rente ou récupérer un capital ?
Les deux solutions existent, le choix se fera en fonction de vos besoins et attentes pour vos projets de vie.
En cas de décès dans les premières années de retraite que devient la rente ou le capital ?
En cas de décès dans les premières années de retraite, si vous avez choisi un contrat de rente viagère réversible, une rente sera versée au profit de la personne que vous avez désignée. A votre décès et sans interruption, Predica assurera au réversataire sa vie durant le paiement de la rente de réversion. Lors de la souscription de votre contrat d’assurance-vie, vous désignerez votre bénéficiaire en cas de décès.
Est-ce qu'on peut prendre le capital avant la date prévue ?
Si vous avez besoin d’argent pour réaliser un projet, vous pouvez à tout moment récupérer le montant du capital constitué, en partie ou en totalité. Les conditions de rachat figurent dans la notice d’information de votre contrat.
Pour le président d'une SASU, peut-on cotiser avec la loi Madelin et si non comment une entreprise peut faire pour la retraite de ce seul salarié?
La SASU n’est pas dans le périmètre Madelin. Son président est fiscalement assimilé à un salarié et relève socialement du régime général de la sécurité sociale. Il n’est donc pas Travailleur Non Salarié au sens de Madelin. Cependant, un salarié est un client particulier et, il peut, par conséquent, préparer sa retraite via un contrat d’assurance-vie, un PERP … D’autre part, des solutions d’épargne salariale ou retraite collective existent.